Biotech

Définition

La biomécatronique est une science appliquée interdisciplinaire associant les recherches fondamentales en biomécanique aux techniques médicales et robotiques, et ayant pour objectif d’intégrer des éléments mécaniques dans le corps humain.
Cette intégration (qui nécessitera souvent des techniques de chirurgie implantatoire) s’opère autant dans le but :
-de le corriger ou le réparer en cas d’organe défaillant ou peu efficace : technique « orthotique » souvent associée à la chirurgie réparatrice, et utilisant des prothèses implantées ou externes pouvant être :
soit mécaniques et couramment employées en chirurgie orthopédique (réparation des fractures, atèles d’allongement de membres, ...), chirurgie esthétique (prothèses de sein, prothèses péniennes), orthodontie (prothèses dentaires) voire aussi en orthoptie (lentilles permanentes, technique délaissée au profit d’autres techniques ophtalmologiques chirurgicales),
soit électromécaniques tels en cardiologie les classiques stimulateurs cardiaques ou en orthoptie les prothèses auditives modernes

Le role de l'informaticien

accroître le nombre de fonctions d'un système ou de fusionner des informations.
participe à la robustesse des produits en amont, notamment en développant des logiciels selon des procédures beaucoup plus formelles qu'auparavant.
le développement d'outils de simulation
Source : BFM Business ( article sur BFM le 02/06/2006 “Quel rôle pour l’informaticien dans la mécatronique ?“ par Claire CHEVRIER )

hugh herr
Les recherches de Hugg Herr

"Il n'y a pas de personnes handicapées, il n'y a que des technologies invalides." Créateur et utilisateur des jambes bioniques "Biom", Hugh Herr dirige le groupe de biomécatronique au MIT.

La science-fiction avait imaginé un homme "réparé" ou un homme "augmenté". Aujourd'hui, la science elle-même montre des avancées dans le domaine, notamment dans celui des prothèses biomimétiques, qui s'adaptent au fonctionnement du corps pour lui permettre une démarche la plus naturelle possible, et même plus.
viktoria Modesta
Viktoria Modesta

Viktoria Modesta, mannequin et chanteuse lettone, a présenté son premier clip musical sur Channel 4, et elle y exhibe sans complexe sa jambe quasi bionique. Première pop-star amputée de la jambe.

Née avec une dysplasie sévère de la hanche et de la jambe, la chanteuse a beaucoup souffert de son handicap durant sa scolarité. Après quinze opérations chirurgicales sans résultats, elle a quitté la Lettonie pour s’installer à Londres, dans l’espoir d’un traitement plus performant. Mais après de nouveaux échecs médicaux, elle a demandé aux médecins de l’amputer de sa jambe, se libérant ainsi de ses complexes, et retrouvant l’assurance qui lui manquait. Aujourd’hui, Viktoria est fière de son parcours, et elle incite son public à suivre ses rêves, quels que soient les obstacles qui se dressent sur son chemin. Viktoria est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes (source: ViktoriaModesta.com)